Connect your Account to access your data

Language Switcher

Journées de l'Archéologie 2024 : Rencontre avec l'histoire in situ à Liège

| Julien Vandanjon-Rancoule | Presse

Qui d'entre nous n'a pas rêvé d'être un aventurier explorant des terres anciennes et oubliées, remplies de mystères et d'objets inconnus, de pierres aux alignements suspects et de traces d'anciennes croyances et de batailles épiques ? C'est exactement ce que nous proposent les archéologues en ouvrant les "portes" de leurs chantiers lors des Journées européennes de l'archéologie, qui se tiennent chaque année au mois de juin et qui permettent à tous, jeunes et moins jeunes, de visiter des sites en cours d'investigation et de goûter à l'expérience passionnante des métiers de la recherche et de la mémoire.

Chèvremont : Un site aux multiples facettes

▲ Capture 3D d'une pierre ancienne sur le côté sud du site, révélée par exfoliation lors du repérage du site par les équipes d'archéologues de l'UC Liège et de l'Agence Wallonne du Patrimoine. / Capture par J. Vandanjon pour Objet Témoin juin 2024.

Le site de la Colline de Chèvremont, près de Chaufontaine au sud de la ville belge francophone de Liège, est un exemple concret de la richesse et de la complexité des travaux archéologiques.

Une présence humaine de longue date...

  • Traces dès la préhistoire

  • Oppidum Romain

  • Forteresse Médiévale

  • Abbaye

  • Lieu de Pèlerinage Catholique

  • Attraction Touristique

  • Logements (wip)

Ici, depuis plusieurs milliers d'années, des générations de visiteurs humains se sont succédé, poussés par la qualité de vie, la foi, les besoins défensifs ou simplement le plaisir du lieu. De la préhistoire à l'antiquité, des traces de passage et de présence humaine sont visibles. Vers le Xe siècle, le site abritait une forteresse réputée imprenable... qui a disparu pour laisser place à des installations destinées aux pèlerins religieux. Au tournant du XXIe siècle, avec le déplacement des grands axes de circulation et la progression de la laïcité en Europe occidentale, le site s'apprête à connaître un nouveau tournant sous la forme d'un complexe d'appartements, retrouvant peut-être sa fonction première d'ancien oppidum romain...

Un état de conservation exceptionnel... mais menacé

La reconversion du site à un nouvel usage - en l'occurrence, le remplacement d'une partie des édifices religieux par des promoteurs immobiliers pour en faire des immeubles d'habitation - implique également des travaux de réaménagement. Afin de répondre aux normes structurelles, énergétiques et hygiéniques modernes, ces travaux vont nécessairement modifier, détruire ou recouvrir des objets qui témoignent de leur passage sur ce site.

Fouilles d'urgence

En Belgique, comme en France et dans de nombreux pays, ces situations déclenchent des fouilles et des prospections d'urgence pour compléter la connaissance du site, préserver ce qui peut l'être ou alerter sur les risques potentiels du projet envisagé.

Rencontrer les acteurs de terrain

Lors de ces journées d'archéologie de terrain, du 16 au 18 juin 2024, nous avons rencontré trois générations de chercheurs qui conjuguent leurs efforts et se relaient dans la course contre la montre que représentent les diagnostics archéologiques d'urgence face à l'action des promoteurs immobiliers. 


Avec rigueur et passion, brouette et tamis, ils explorent chaque couche et découvrent autant de pièces d'un puzzle qu'il faut documenter, déchiffrer, comparer, essayer de replacer dans le tableau complexe des générations. Ici, une vieille meule oubliée avait été déplacée et était devenue la base de stabilisation d'un poteau aujourd'hui décomposé. Là, la découverte d'ossements d'un enfant peut révéler un accident tragique...

En apprendre plus sur le site

La Belgique est un petit pays, mais son patrimoine est immense. Malheureusement, sa taille modeste ne permet que peu d'investigations simultanées, avec pas plus de deux mains de spécialistes sur le terrain chaque année. Pour soutenir leurs efforts, signaler des découvertes intéressantes, découvrir leur travail et ce qu'ils ont déjà découvert, nous vous proposons de visiter les sites suivants.

Une situation stratégique

Medieval Castle remains

destroyed 987 AD

English Jesuits Chapel

built 1688

Roman Oppidum Tracks

under investigation

Basilique de Chèvremont

since 1899

Abbey

since 7th century AD

Idéalement située sur le vaste promontoire d'une belle colline dominant deux affluents de la Vesdre, au milieu d'une région fertile et vallonnée, il est logique que la colline de Chevremont ait attiré de nombreux occupants au cours des âges.

D'un village romain fortifié à une véritable forteresse mérovingienne, puis à un château, le site offre à la fois de voir et à d'être vu de loin. Il bénéficie également d'un accès facile à l'eau et aux voies de communication pour les marchandises et les voyageurs. Cela a sans doute largement contribué à son succès en tant que lieu de pèlerinage pour de nombreuses générations de croyants catholiques, ayant abrité de saintes reliques et bénéficié de nombreux dons de la part de fidèles pénitents.

Un puissant centre économique pendant des siècles, attirant de nombreux commerces et artisans talentueux jusqu'à la révolution industrielle.


Une histoire sans cesse renouvelée

Comme la clôture d'un cercle millénaire, revenant en quelque sorte à ses origines romaines ou même antérieures, le site est aujourd'hui appelé à connaître une nouvelle transformation en copropriété, offrant à ses futurs résidents l'air pur de la banlieue verdoyante de la Wallonie liégeoise et la vue imprenable d'un paysage largement préservé.

Ici aussi, comme dans de nombreux endroits menacés par l'érosion et les changements d'affectation, il est important de documenter méthodiquement le passé pour le transmettre aux enfants des générations futures et pour consolider et enrichir notre compréhension des générations passées.

Cette histoire se trouve sous nos pieds et ne demande qu'à être révélée, mais attention : L'archéologie est une science du fragile et de l'unique. Veillez toujours à explorer les sites qui vous entourent sous la conduite éclairée de spécialistes du domaine, à trouver sans détruire, à voir sans surinterpréter, à rester humbles et curieux, tout en vous engageant activement dans cette transmission exaltante et inspirante.

En savoir plus sur les Journées Européennes de l'Archéologie

Pour ceux qui découvrent l'événement, nous vous conseillons vivement de parcourir le riche réseau de pays et de scientifiques qui partagent leurs recherches sur le patrimoine à travers le vieux continent, et peut-être de programmer votre prochaine visite à une rencontre passionnante avec le patrimoine près de chez vous.

Objet Témoin ASBL website is proudly curated by J. Vandanjon Consulting - Our work is documented under creative commons license, but some items mentioned and illustrated may be regulated by specific conditions of private collectors, NGOs, foundations and public museums. Please advise. thx.